A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

logo-non LGV.jpg

Dates à retenir :

There are no events at this time
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -

Menu

Joomla Slide Menu by DART Creations

Les nouveautés

Contre la gare de Mogère Imprimer Envoyer

                 POURQUOI LE PROJET DE GARE LA MOGERE EST AUSSI UN PROBLEME POUR LA PLAINE DE GIGEAN - FABREGUES et SES HABITANTS.

 

POURQUOI S’Y OPPOSER et COMMENT

Depuis 2009 les Gardiens de la Gardiole sont impliqués dans le débat autour de la future Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan et dénoncent les incohérences et failles du dossier ainsi que les problèmes de tracés.

En mai 2013 déjà nous répondions au préfet dans le cadre de la consultation « gares et mixité », que la construction de cette gare excentrée (ancienne dénomination : gare odysséum) devait être différée car inutile, gaspillant l’argent public, consommant des espaces agricoles de manière insoutenable. Par ailleurs nous dénoncions l’absolue incohérence de positionner des gares sans avoir préalablement positionné le tracé de la future ligne. L’évidence nous saute aux yeux : des gares excentrées, comme des points qu’il faut relier, sans avoir réfléchi aux fonctionnalités de la ligne, son usage….

 

La plaine de Gigean Fabrègues est menacée !

RFF s’arc-boute sur le maintient d’une LNMP à très grande vitesse (350km/h) qui associée au fret (jusqu’à Béziers seulement), impliquerait en raison des contraintes techniques de faire des lignes les plus droites possibles entre autres, avec des pentes limitées, des rayons de courbures plus larges.

Et RFF d’argumenter que pour traverser notre secteur, faire un tunnel pour rester sur le tracé initial de 1995, au sud, le long de l’autoroute, est beaucoup trop cher, donc il faut passer dans la plaine.

 

RFF préfère construire une gare à la Mogère, en pleine zone inondable, une gare fantôme ! En effet une gare a un intérêt si des trains s’y arrêtent…., alors que la LNMP n’est pas encore construite ! Malgré le Contournement Nîmes Montpellier (en cours) seuls 3 ou 4 TGV par jour y seront destinés.

 

L’argent des contribuables (projet subventionné par la région, l’état et les collectivités) ainsi gaspillé pour une gare inutile fera défaut le moment venu pour LNMP. Et c’est ainsi que RFF insiste pour un tracé qui coupe en 2 notre plaine agricole, créant un énorme couloir de nuisances supplémentaires, le tout sur des remblais de plusieurs mètres, en bordure des lotissements et empêchant sur Gigean par exemple tout développement.

 

Il faut empêcher cela et empêcher que soit gaspillé l’argent public.

Nous continuerons de militer pour une baisse de la vitesse sur LNMP et un passage au sud de l’autoroute pour notre secteur, et pour un tracé respectueux de tous, de notre cadre de vie, de nos activités et environnement.

 

Mais il est temps d’agir contre la gare de la Mogère

car l’enquête publique est en cours jusqu’au 24 octobre. Nous vous proposons une lettre type à envoyer ou déposer en mairie de Montpellier. Parmi tous les arguments développés par les Gardiens associés à la CRI LNMP et FRAPNE LR, nous vous en citons les principaux.

 

Liste d’arguments :

-         Gare inutile car la gare Saint Roch vient d’être rénovée avec une augmentation de sa capacité de fonctionnement rendant suffisante cette gare St Roch même avec la construction de LNMP pour de longues années encore.

-         Gare inutile tant que la LNMP n’est pas en service et tant que l’activité de cette ligne nouvelle ne se soit développée suffisamment pour justifier d’une gare supplémentaire.

-         Gare placée en zone rouge au niveau du risque inondation du PPRI ; les récentes intempéries sérieuses sur Montpellier rappellent la gravité de ces situations et la responsabilité que prendraient des élus à créer une gare en zone inondable.

-         Projet de Gare située sur une nappe phréatique reconnue d’importance.

-         Gare inutile car il n’y a pas de raccordement avec les TER,

-         Gare inutile car sans aucune concertation, RFF a supprimé le raccordement, avec la ligne actuelle, sur St Brès pourtant prévu dans la DUP du Contournement Nîmes Montpellier supprimant toutes possibilités de liaisons avec la LNMP et la ligne actuelle avant Montpellier et rendant obsolète la notion d’intérêt général.

-         Gare qui engendre des surcoûts pour le citoyen, non pris en compte : travaux pour allonger la ligne 1 de tram par exemple.

-         Les temps de trajets pour les usagers sont allongés pour accéder à cette hypothétique gare de 45 mn en moyenne (voire 1h).

-         L’artificialisation des terres majore les problèmes liés aux inondations car les revêtements rendent imperméables les sols, les eaux ruissellent et s’accumulent, les eaux ne s’écoulent plus suivant un schéma naturel.

-         Gare inutile mettant en péril un des derniers corridors « verts » du littoral et faisant disparaître « la ceinture verte » de Montpellier avec les impacts définitifs sur la biodiversité et les biotopes.

-         Non respect du SCOT voté en 2006 de l’agglomération

-         Non prise en compte du patrimoine exceptionnel « château de la Mogère »

 

Modèle de lettre :

       A l’attention de :

                                                                        Monsieur le Commissaire Balandraud,

                                                                                         enquête publique Gare Sud de France

                                                                                        Mairie de Montpellier

                                                                                         1 place Georges Frêche

                                                                                         34000 Montpellier

Monsieur le commissaire enquêteur

Par la présente, je vous demande d’enregistrer mon opposition personnelle au projet de seconde gare à Montpellier.

Ce projet est inutile, participe au gaspillage de l’argent public et comporte des risques particulièrement importants.

En effet, la gare St Roch du centre ville récemment rénovée est largement suffisante dans sa capacité d’accueil et gestion des flux de transport et ce pour plusieurs dizaines d’années. Elle est très bien desservie par les transports en commun ce qui n’est pas le cas du projet de la gare de la Mogère, qui ne bénéficie pas de correspondance par ailleurs avec les TER, imposant un éloignement et des temps de correspondance irréalistes.

Ce projet amènera à privilégier le trafic à grande vitesse sur la nouvelle ligne, avec des gains de temps illusoires en pratique, un recours accru aux véhicules automobiles particuliers pour accéder à la gare, le tout au détriment des trafics voyageurs inter cités et fret.

Ce projet de gare constitue de fait un dévoiement des finalités déclarées d’intérêt public du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

En l’état actuel et tant que la LNMP n’est pas en service avec une activité suffisante, cette gare ne verrait qu’un trafic très réduit de TGV (3 à 5 trains par jours grand maximum) et ce, pendant de très longues années puisque la LNMP a été repoussée par la commission mobilité 21. Par ailleurs la gare St Roch du centre ville a toute la capacité nécessaire pour absorber l’activité même avec la mise en place de LNMP.

Ce projet de gare comporte des risques puisque situé en zone rouge du PPRI, zone inondable. La bétonisation aggrave les risques climatiques et d’inondation ; notre secteur déjà gravement touché doit être préservé. Ce projet met en péril le secteur et les citoyens. De plus ce projet participe à la disparition des terres fertiles à fort potentiel agricole, détruit les écosystèmes ; il est en contradiction avec le SCOT de l’agglomération voté en 2006. De plus ce projet a reçu un avis très défavorable et sévère de l’Autorité Environnementale.

En conséquence, je vous demande de constater l’absence de caractère d’intérêt général de ce projet, et de rappeler au contraire la pertinence de construire en priorité l’échangeur ferroviaire initialement prévu au nord de Saint-Brès, qui seul permettra un usage équilibré de la nouvelle ligne.

Veuillez agréer Monsieur le Commissaire mes respectueuses salutations

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack